Histoire de la pédagogie Montessori
L’histoire et le parcours de Maria Montessori sont passionnants. Née en 1870 en Italie, elle décide de poursuivre des études de médecine, alors pourtant réservées au monde masculin. Grâce à une grande volonté et ténacité, elle devient en 1897 la première femme diplômée de médecine en Italie.
Sa première expérience auprès d’enfants a lieu dans la clinique psychiatrique de Rome. Considérant que les enfants mentalement handicapés ont besoin d’être plus respectés, stimulés et actifs, elle prend le temps de les observer, étudie les travaux de deux médecins français du 19ème siècle (Jean Itard et son disciple Edouard Seguin) et s’inspire du matériel pédagogique qu’ils ont créé pour travailler avec ces enfants. Devant leurs progrès impressionnants, Maria Montessori décide alors d’élargir son expérience aux enfants sans handicap et de rechercher tout ce qui entrave, ou au contraire favorise, leur bon développement.
1907 – La première Maison des Enfants « Casa dei Bambini »
Après quatre années comme professeur à l’Institut pédagogique de l’université de Rome, Maria Montessori se voit confier la gestion d’un lieu d’accueil pour les jeunes enfants du quartier ouvrier de San Lorenzo.
C’est avec une réelle démarche de recherche cohérente avec sa formation scientifique, que Maria Montessori observe inlassablement les enfants, multiplie les expériences, adapte l’environnement et élabore du matériel en fonction de ses observations. Elle créé ainsi progressivement les bases d’une nouvelle pédagogie, qu’elle appellera « la Pédagogie Scientifique ».
Une reconnaissance internationale rapide de la méthode Montessori
Grâce à des résultats probants, et à la publication de ses premiers livres (voir Bibliographie), sa méthode accède à une renommée internationale : de nouvelles Maisons des Enfants apparaissent en Italie, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. L’Association Montessori Internationale est alors créée, avec comme objectif de promouvoir la pédagogie, mais aussi d’en préserver les fondamentaux notamment grâce à une formation approfondie des éducateurs. L’AMI est représentée en France par l’Association Montessori France créée en 1950 ; les formations d’éducateurs reconnues par l’AMI sont délivrées en France par l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Maria Montessori s’exile en 1934 lors de l’avènement du fascisme en Italie, et finira par s’installer plusieurs années en Inde, pays qui compte aujourd’hui une multitude d’établissements Montessori. L’Inde mise à part, on dénombre actuellement environ 22 000 écoles Montessori dans le monde. Beaucoup de ces établissements ont été créés en Amérique du Nord, au Japon, au Mexique, et se développent actuellement en Russie, Pologne, Brésil et Chine.
En France, il existe environ 180 écoles et ateliers Montessori, dont environ 85 sont membres de l’Association Montessori France : ce chiffre est faible comparé à des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, la Scandinavie ou la Hollande. Ainsi, on recense environ 600 jardins d’enfants Montessori et 400 écoles Montessori en Allemagne ; environ 699 écoles Montessori en Angleterre.